mesure de retrait et de prise en charge de l'enfant hors de son milieu familial

Thème de dispositif Importance (cloud) 3
Retour aux actualités

Rapport final d'étude sur les publics invisibles

L'étude a pour objectif de constituer une liste raisonnée de six groupes de population pour lesquels l’ONPES pourrait ensuite engager des travaux spécifiques visant à mieux rendre compte des mécanismes sociaux à l’oeuvre dans les processus d’exclusion et de l’impact de la pauvreté sur les conditions de vie. L’objectif est, in fine, de pouvoir à la fois mesurer l’importance de ces populations et adapter les politiques publiques à leurs besoins réels.

Retour aux actualités

Enfants placés, déplacés, replacés : parcours en protection de l'enfance

Emilie Potin, docteur en sociologie, nous plonge dans l'univers des parcours d'enfants placés par l'aide sociale à l'enfance.
Pour en savoir plus

Retour à l'agenda

De l'abandon à l'accueil : l'adoption, et après ?

Lire le programme et s'inscrire

Retour à l'agenda

Il nous manque quelque chose... Retourner au début du placement pour soigner l’enfant, ABC des commencements

Lire le programme

Bulletin d'inscription

Retour à l'agenda

Protection de l'enfance : repères et outils pour accompagner le retour en famille

Lire le programme et s'inscrire

 

Retour aux actualités

Améliorer l’accompagnement des enfants à la sortie des dispositifs de protection de l’enfance : le retour en famille - Recommandation de bonnes pratiques de la HAS

L’objectif principal de cette recommandation est de fournir aux professionnels une démarche méthodologique et pratique qui permette de sécuriser le retour en famille. Des principes permettant d’assurer un retour pérenne de l’enfant, garantissant sa sécurité, sa santé, son développement et son bien-être sont énoncés :

‒le processus de retour en famille doit garantir un retour progressif, graduel de l’enfant dans sa famille;

‒le retour en famille s’appuie sur des évaluations régulières, pendant le placement et à la suite du retour de l’enfant dans sa famille;

Retour à l'agenda

Ne me raconte pas d'histoires ! les enfants placés ont-ils une histoire ?

Ce colloque interrogera ce qui permet à l'enfant placé au-delà de ce que les adultes lui racontent, de mettre en récit les éléments de sa vie telle qu'il les traverse, telle qu'il les ressent, telle qu'il les rêve. Il sera également question des moyens imaginés par les adultes pour ouvrir la possibilité de soutenir l'enfant dans l'élaboration de son rpopre récit de vie.

Lire le programme et s'inscrire

Retour aux actualités

Étendre la protection de la jeunesse après 18 ans: une analyse coût-bénéfice

Les résultats publiés dans cette étude confirment ceux des études internationales qui arrivent toutes à la même conclusion: Investir dans des mesures de soutien après le placement serait pourtant un choix économiquement avantageux pour l’État.

Liste des publications

Voir la dernière liste