Le Groupement d’Intérêt Public France enfance protégée rassemble plusieurs entités :

- L’Agence Française de l’Adoption (AFA)

- les secrétariats généraux du Conseil National de la Protection de l’Enfance (CNPE), du Conseil National Pour l’Accès aux Origines Personnelles (CNAOP) et du Conseil National de l’Adoption (CNA)

- Le Service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger (SNATED) : numéro gratuit qui permet de répondre 24h/24 et 7j/7 à des appels concernant des situations d’enfants en danger ou en risque de l’être. Les écoutants conseillent, orientent les appelants et si nécessaire, transmettent les informations aux départements.

- L’Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE) dont l’objectif est d’améliorer les connaissances en matière de protection de l’enfance, notamment par le recensement des pratiques de prévention, de dépistage et de prise en charge concernant les enfants en risque et en danger, le recueil et l’analyse des données et des études sur la protection de l’enfance, ainsi que le développement et le financement de recherches en la matière.

Ce groupement d’intérêt public s’appuie sur une gouvernance associant l’Etat et les Départements à parité ainsi que des représentants du secteur associatif.

La Présidence du GIP France enfance protégée est assurée par Mme  Florence Dabin, Présidente du Conseil départemental du Maine-et-Loire (département 49) et la Direction générale par M. Pierre Stecker.