Participants du séminaire de Trois-Rivières (cf. ci-dessous)

Le mardi 19 mai, dans le cadre du Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire, organisme qui articule de façon très convaincante la recherche et la pratique, des échanges très fructueux ont eu lieu avec : Sylvie Normandeau (Directrice scientifique), Michelle Dionne (Directrice de la Protection de la Jeunesse du CIUSSS-Centre- Est de l’île de Montréal), Sonia Hélie (Chercheure d’établissement, en charge notamment du dispositif d’observation statistique), Chantal Lavergne (Chercheure d’établissement), Julie Lamarre (Coordonnatrice), Carole Côté (Agente de planification, de programmation et de recherche), Clémence Pentecôte (Chargée de projet). Ils ont permis de présenter les institutions respectives et de dégager des pistes de collaboration.

Site : http://www.centrejeunessedemontreal.qc.ca/

Le mercredi 20 mai, l’ONED s’est rendu à Boscoville pour rencontrer Diane Prince (Coordonnatrice Qualité des programmes et secteur Autochtone), Jean Prémont (Agent de développement sénior) et Nadine Lanctôt (Professeure à l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la délinquance des adolescents et des adolescentes). Boscoville 2000 a pour mission de favoriser le développement des jeunes de 0 à 30 ans. Il met en avant des actions de prévention et d'intervention pertinentes et adaptées aux défis que rencontrent les jeunes dans leurs différents milieux de vie.

Sa mission se réalise autour de 4 volets :

  • l’intervention de réadaptation ;
  • la mobilisation et l’action communautaire ;
  • l’insertion sociale par l’activité économique ;
  • les activités sportives, sociales et culturelles comme outils de développement.

Site : http://www.boscoville2000.ca/

Le même jour, dans le cadre du partenariat de recherche « Familles en mouvance » de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) « Urbanisation Culture Société » du Québec, et à l’invitation d’Hélène Belleau (Professeure et directrice scientifique du Partenariat de recherche Familles en mouvance), le Directeur de l’ONED, Gilles Séraphin, auteur de Comprendre la politique familiale (Dunod, 2013) a donné une conférence sur le thème de la politique familiale et de l’enfance en France et à échangé avec les participants.

Site : http://www.partenariat-familles.inrs.ca/

Les 21 et 22 mai, à Trois-Rivières, l’ONED a participé au Séminaire franco-québécois sur les partenariats autour des enfants et des parents vivant en situation de vulnérabilité, organisé par Catherine Sellenet (Professeure, Université de Nantes) et Carl Lacharité (Professeur, Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille (CEIDEF) de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)) et qui a réuni une cinquante personnes (chercheurs, représentants d'organismes communautaires et d'institutions publiques). Le séminaire a été également l’occasion de présenter le premier ouvrage issu de cette collaboration : Protection de l’enfance : la parole des enfants et des parents (cf. ci-contre).

Le 25 mai, l’ONED a visité le centre d’expertise Marie-Vincent de Montréal qui vient en aide aux enfants de 12 ans et moins, victimes d'agression sexuelle, ainsi qu'à leurs parents ou à leurs proches. La mission du Centre d'expertise Marie-Vincent vise le développement d'une expertise en matière d'agression sexuelle envers les enfants. Pour ce faire, le centre associe les services policiers, médicaux, psychosociaux et sociojudiciaires aux domaines de la connaissance et de la recherche. Le Centre d'expertise Marie-Vincent : rassemble au même endroit tous les services dont les enfants victimes d'agression sexuelle et leurs parents peuvent avoir besoin ; met de l'avant une approche collaboratrice axée sur le partenariat entre les différents organismes concernés ; implique les enfants et les parents dans le développement des connaissances ; offre de la formation aux intervenantes et intervenants et aux étudiants et étudiantes de partout au Québec; favorise un lien direct entre la pratique et la recherche. Les activités du centre ont été présentées par Roxane Perreault (Coordonatrice des liaisons clientèles et partenaires) et Martine Hébert (Professeure à l’Université du Québec de Montréal et co-titulaire avec Mireille Cyr de la Chaire interuniversitaire Marie-Vincent sur les agressions sexuelles envers les enfants).

Site : http://www.ceasmv.ca/fr/accueil.php

Le même jour, l’ONED a rencontré plusieurs enseignants-chercheurs du Centre de recherche sur l’enfance et la famille, de l’Université McGill de Montréal, dont Nico Trocmé (Professeur, directeur de l’école de travail social et détenteur de la Chaire Philip Fischer sur le travail social), Delphine Collin-Vézina (Professeure associée), Lorraine Derocher (chercheure).

Site : https://www.mcgill.ca/crcf/fr/centre-de-recherche-sur-lenfance-et-la-famille

Le 26 mai, l’ONED a rencontré les professionnels de « Avenirs d’enfants » qui accompagne 131 communautés locales à travers tout le Québec. Dans ces communautés, des regroupements de partenaires en petite enfance, composés de milliers d’organismes, planifient, réalisent et évaluent des plans d’action visant le développement global des tout-petits et le bien-être des familles de leur territoire. Avenir d’enfants met aussi en œuvre des projets innovants régionaux et nationaux. Enfin, Avenir d’enfants veille à partager les résultats de tous ces apprentissages. Avenir d’enfants est un projet collectif qui, à terme, devrait avoir un impact sur les enfants et leurs familles et sur les pratiques des organisations, tout en augmentant la capacité d’agir des communautés. L’équipe a présenté le programme « La voix des parents » qui vise à soutenir la participation des parents au processus de mobilisation des communautés locales et à la définition des priorités qui seront retenues dans le plan d’action soumis pour financement à Avenir d’enfants. Plusieurs stratégies sont utilisées pour encourager leur participation : focus group, sondage, participation à des rencontres, etc.

Site : http://www.avenirdenfants. avenirdenfants org/ et http://www.avenirdenfants.org/que-faisons-nous/la-voix-des-parents.aspx

Enfin, le même jour, guidé par le docteur Duchesne, l’ONED a visité et étudié les pratiques du Centre jeunesse de Montréal qui prend en charge plus de 200 enfants à la fois sur le plan civil et pénal. L’accueil est organisé en unités de vie 10-14 ans et 14-18 ans et comporte un centre de soins, un lieu de « dégazage » lorsqu’un jeune est « désorganisé », une cantine commune, des salles et terrains de sport… Il accueille de nombreux enfants traités pour TDA et adopte une approche comportementaliste.