Thème de dispositif Importance (cloud)
Retour aux actualités

Quand la séparation des parents s'accompagne d'une rupture du lien entre le père et l'enfant

En savoir plus

Retour à l'agenda

L'enfant dans la séparation parentale

Lire le programme

Retour à l'agenda

Séparations conjugales conflictuelles : quelles maltraitances pour l'enfant ?

Lire le programme

Retour aux actualités

Les conséquences des séparations parentales sur les enfants

Les séparations parentales concernent un nombre croissant de familles. La coparentalité est, en France, un principe fondamental, posé par la loi au nom de l'intérêt supérieur de l'enfant. Si la séparation met un terme à la relation du couple, la relation parentale perdure. La manière dont se déroule la séparation, les tensions familiales qui l'entourent ainsi que l'environnement de vie après la rupture peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé, le bien-être et la scolarité des enfants.

Retour à l'agenda

L'enfant au coeur de la séparation de ses parents

Retour à l'agenda

Parents et enfants à l'épreuve de la séparation : du conflit de loyauté à l'aliénation parentale

Face au phénomène croissant du divorce et de la séparation parents en enfants sont parfois durement malmenés. Les conflits entre les parents sont tels que le lien d'un des parents à son enfant en est fragilisé voire connait une rupture plus ou moins complète. Les professionnels restent souvent démunis tant l'abord de ces situations est délicat. L'ADPPJ souvent confrontée à ces problèmes souhaite engager une réflexion collective autour de la question de l'aliénation parentale,afin d'en dégager une lecture partagée et d'envisager d'éventuelles pistes d'action.

Les interventions :

Retour à l'agenda

Résidence alternée : quels effets psychologiques pour les enfants ?

Désunion et paternité

Retour aux actualités

Désunion et paternité

L’autorité parentale consacre l’égalité des droits et devoirs des pères et mères dans l’éducation des enfants. Le travail parental demeure cependant inégalement réparti. Dans l’intérêt de l’enfant et pour l’égalité hommes-femmes, il faut favoriser l’implication précoce des pères. Les “coûts cachés” de la spécialisation conjugale se révèlent en cas de rupture. À une fragilisation de la trajectoire professionnelle des mères correspond une vulnérabilité de la relation pèreenfant.

Liste des publications

Voir la dernière liste