Ce rapport a pour double objectif de dénombrer les enfants non scolarisés à Mayotte et de préconiser un système de suivi. Afin d’établir un constat objectif du phénomène de non-scolarisation des enfants et jeunes en âge d’être
scolarisés, trois associations, fondation et fédération (Apprentis d’Auteuil Mayotte, Cnape, Mlezi Maore/Groupe SOS Jeunesse), ont demandé à l’équipe Éducation familiale et interventions socio-éducatives (Efis) du Centre de recherches Éducation et Formation (Cref) de l’Université Paris Nanterre de réaliser une recherche visant à dénombrer les enfants concernés par le phénomène de non-scolarisation et d’établir des préconisations pour établir un système de suivi pérenne.

Cette recherche s’appuie sur des sources de données multiples et variées, souvent très incomplètes. Elle a nécessité un travail de terrain conséquent afin d’être au plus près des acteurs du territoire pendant toute la durée de l’étude, ce qui a permis d’identifier les sources, leurs limites et leurs apports, et de les intégrer dans une démarche de dénombrement globale.

A cette fin, deux méthodes principales ont été mises en œuvre. La « méthode par addition » consiste à collecter, analyser et exploiter une diversité de données portant sur le phénomène de la non-scolarisation ; tandis que la « méthode par soustraction » consiste à soustraire le nombre total d’enfants scolarisés issus des « bases scolaires » du nombre global issu du recensement de la population.

Les résultats mettent en lumière la présence sur le territoire mahorais de plusieurs milliers d’enfants non-scolarisés alors qu’ils ont le droit fondamental de l’être. Selon les méthodes, les résultats convergent entre, a minima, 5 379 et 9 575 enfants non-scolarisés entre 3 et 15 ans révolus. Tous les enfants vivant sur le territoire sont concernés. Par exemple, non seulement de nombreux enfants en situation de handicap ne sont pas scolarisés dans des conditions adéquates, mais une partie d’entre eux ne connaissent aucun système de scolarisation.

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