C'est sous l'angle de la coopération internationale et avec le projet ambitieux de garantir le droit des enfants à une vie sans violence que s'est ouverte la conférence, présentant aussi bien les initiatives de l'UNICEF que de l'OMS dans l'optique de 2020. La conférence a aussi fortement mis en avant la question des violences sexuelles, aussi bien par la présentation de l'important travail d'observation et de synthèse réalisé par la Rapporteure nationale des Pays-bas sur ce sujet, que par de nombreuses présentations dans le cadre des sessions parallèles. L'écoute et l'accompagnement des enfants victimes de ces violences est également une préoccupation centrale lors de la conférence, qui a notamment permis une présentation très large du modèle Barnahus et de sa diffusion dans les différents pays européens, dynamique lancée en juin 2017 dans le cadre du projet PROMISE.

L'ONPE est intervenu à trois reprises au cours de la conférence. Comme membre du groupe d'organisation de l'événement spécial sur les dispositifs d'observation, il a pu présenter le dispositif OLINPE et participer aux échanges entre porteurs de dispositifs similaires dans différents pays. La nécessité de pouvoir informer l'action publique par des dispositifs d'observation robustes s'impose comme une préoccupation grandissante dans la plupart des pays, et cet événement spécial qui a traditionnellement lieu la veille de la conférence a attiré un public dense et attentif. La présentation des données existantes aujourd'hui en France pour estimer la maltraitance à enfants a fait l'objet d'une deuxième présentation, dans le cadre de la conférence générale cette fois-ci. Enfin, une chargée d'études de l'ONPE a également synthétisé pour le groupe "observation" les échanges concernant les ressources existantes- et leurs limites- pour mieux accompagner les enfants en danger dans le cadre de migrations sur le territoire européen.

Les francophones étaient bien représentés pour cette édition de la conférence européenne de l'ISPCAN. Avant même la prochaine conférence européenne de 2019, la conférence mondiale de l'ISPCAN qui se tiendra en 2018 à Prague sera l'occasion pour celles et ceux qui le souhaitent de faire valoir les initiatives en France et dans le monde francophone.

Plus de renseignements : https://www.ispcan.org/15th-ispcan-european-regional-conference/