Lors de ce comité technique, la démarche d’évaluation du Schéma Départemental Enfance-Familles (SDEF) 2011-2016 a été poursuivie. L’objectif est de proposer un bilan de la mise en œuvre du SDEF et d’identifier les nouvelles priorités en matière de politique enfance-familles dans la perspective d’un quatrième SDEF conjoint à la Direction de la Prévention et de la Protection de l'enfance (DPPE) et à la Direction de la Protection Maternelle et Infantile (DPMI) en Essonne.  

Les résultats de deux enquêtes par questionnaires ont été présentés et discutés avec les membres du comité technique.

La première interrogeait l’avis des professionnels du conseil départemental de l’Essonne et des partenaires associatifs ou institutionnels sur les modalités de mise en œuvre du schéma, notamment dans l’objectif de proposer des améliorations et des pistes d’action. La seconde a permis aux familles de s’exprimer sur leur perception de l’ASE et de contribuer, en ce sens, à l’évaluation du prochain schéma et à la mise en place de pistes de réflexion.

Les orientations stratégiques prévisionnelles et les axes de travail du SDEF 2017-2021 ont ensuite été évoqués, avec notamment la proposition de thématiques d’ateliers pour de nouvelles fiches actions.