Plusieurs groupes de travail et tables rondes ont porté sur la protection de l’enfance, abordant des questions telles que l’élaboration et l’évaluation des services de protection de l’enfance, l’accompagnement des jeunes majeurs, ou l’intégration des mineurs en situation de migration.

Centre Ecossais pour l’Excellence en Protection de l’Enfance (CELCIS) : Améliorer l’expérience des enfants suivis en protection de l’enfance

Le CELCIS a présenté le programme PACE mené auprès des services sociaux écossais pour améliorer le délai d’orientation vers une solution stable des enfants pris en charge par la protection de l’enfance : adoption, placement ou retour dans la famille en fonction de la situation de chaque enfant. Le CELCIS a comparé des données documentant le parcours des enfants avec des retours d’expérience des professionnels. Ce travail a permis d’identifier les obstacles rencontrés par les travailleurs sociaux dans la recherche de la meilleure solution possible pour chaque enfant et de diminuer jusqu’à 50% le délai nécessaire pour trouver une solution stable.

Table ronde sur l’accompagnement des jeunes majeurs vers l’âge adulte

Des représentants du Royaume-Uni, d’Italie, de Finlande et Malte ont présenté les dispositifs existants dans leurs pays respectifs pour accompagner les jeunes majeurs. Ils ont souligné l’importance de ne pas seulement préparer les jeunes à leur sortie de l’aide sociale à l’enfance, mais de les soutenir plus globalement dans leur transition vers l’âge adulte. Ils ont constaté qu’il est nécessaire de penser un accompagnement de ces jeunes qui inclut tous les secteurs de la société et pas uniquement les services de protection de l’enfance.

PRIME : Programme de parrainage de jeunes migrants en Suède et Lettonie

La municipalité de Linkoping (Suède) et Creative Ideas (Lettonie) ont présenté un programme de parrainage de jeunes migrants qu’ils ont mené en partenariat. Ce programme a été élaboré à la suite d’une étude sur les besoins des jeunes migrants en Suède et Lettonie. Bien que les contextes et profils des jeunes migrants soient très différents dans ces deux pays, cette étude a permis d’identifier des besoins similaires en matière d’apprentissage de la langue locale, d’intégration dans la société et d’accompagnement vers les études ou la vie professionnelle. En réponse à ces besoins, un programme de parrainage individuel a été mis en place entre des jeunes en situation de migration et des volontaires suédois ou lettons. Le parrainage était soutenu par des travailleurs sociaux et s’accompagnait d’activités d’aide à l’insertion et l’emploi ainsi que d’activités culturelles.