Travaux en cours

Participation au Comité d’organisation du Colloque Bébé, Petite enfance en Contexte 2019 qui se tiendra à Toulouse du 15 au 17 Mai 2019 (mi-temps) (https://blogs.univ-tlse2.fr/beco/)

Etude AIRES (mi-temps) : Qualité de l’air extérieur et santé environnementale des jeunes enfants : représentations et pratiques parentales, sous la direction d’Anne Dupuy, maître de conférences en sociologie de l’alimentation, ISTHIA, Université Toulouse Jean Jaurès, et de la Pr. Chantal Zaouche Gaudron, Laboratoire LISST-CERS, UMR 5193, CNRS, Université Toulouse Jean Jaurès.

 

Autres activités

Enseignement en formation initiale (Master Psychologie, Sciences de l’éducation, Sociologie de l’alimentation, Littérature jeunesse) et en formation continue, DE de médiation familiale, thérapeutes familiaux, DU protection de l’enfance, etc.

Participation au Comité de suivi du dispositif d’accueil d’évaluation et
d’accompagnement du Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille de la Haute-Garonne (CDEF 31), Toulouse.

 

Coordonnées

Université Toulouse II - Le Mirail

Laboratoire Processus de Socialisation et Psy Devt

Université Toulouse II – Le Mirail

Maison de la Recherche, Labo PDPS

31 058 Toulouse Cedex

pinel-jacquemin@univ-tlse2.fr

Steph.jacquemin@worldonline.fr

https://www.researchgate.net/profile/Stephanie_Pinel-Jacquemin

https://www.linkedin.com/in/pineljacquemin/

06 82 01 27 24

Publications

ARTICLES PARUS OU A PARAITRE DANS DES REVUES INDEXEES (Inist-CNRS, ISI, PsycInfo, Current Contents, Medline)

Dayan, C., Pinel-Jacquemin, S., Scelles, R. (2011). Le placement conjoint de fratries : regards croisés de professionnels sur leur pratique.  Bulletin de psychologie, 64(4), 329-337. http://doi.org/10.3917/bupsy.514.0329

Kettani, M., Troupel-Cremel, O., & Pinel-Jacquemin, S. (2011). L’adaptation socio-affective des enfants de 2 à 6 ans en situation de précarité : le rôle de l’engagement paternel. Empan, 84, 139-144. http://doi.org/10.3917/empa.084.0139

Pinel-Jacquemin, S. (2012). L’approche systémique de l’attachement parent-enfant : la fin des différences interindividuelles ? Devenir, 24(4), 301-314. http://doi.org/10.3917/dev.124.0301

Pinel-Jacquemin, S., Chéron, J., Favart, E.., Dayan, C., & Scelles, R. (2012). Sibling Violence and joint placement: a review of the literature. Early Child Development and Care, 183(7), 963-980. http://doi.org/10.1080/03004430.2012.699965

Pinel-Jacquemin, S., & Kettani, M. (2011). Au-delà de la dyade : quelle influence du système familial sur le lien d’attachement parent-enfant ? A.N.A.E. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 112/113, (23, Tome II), 175-180. (Indexée INIST et Excerpta medica et dans la base SantéPsy depuis 1998).

Pinel-Jacquemin, S., Koliouli, F., & Kelly-Irving, M. (2018). Devenir et être parent en situation de précarité. Bulletin de Psychologie, 554(2), 593-607. http://doi.org/10.3917/bupsy.554.0593

Pinel-Jacquemin, S., Lefebvre, M., Renard, J., & Zaouche Gaudron, C (à paraître, été 2019). Que signifie « expérience de visite » pour le public enfant ? Analyse de la littérature scientifique sur cette problématique. Revue Communication, 36(1).

Pinel-Jacquemin, S., & Scelles, R. (2012). La violence fraternelle existe : ne la banalisons pas ! Revue Québécoise de Psychologie, 33(3), 187-212. http://psycnet.apa.org/record/2013-34550-010

Pinel-Jacquemin, S., & Zaouche-Gaudron, C. (2009). Système familial et attachement parent-enfant : revue de la question. Neuropsychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, 57(3), 167-172. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2008.09.006

Pinel-Jacquemin, S., & Zaouche Gaudron, C. (2012). Système familial et relations d’attachement parents-enfants perçus par deux enfants d’une même fratrie. Enfance, 2, 147-165. http://doi.org/10.4074/S0013754512002029

Pinel-Jacquemin, S. & Zaouche Gaudron, C. (Déc. 2014). Adversités précoces et santé physique et mentale à l’âge adulte. Bulletin de Veille Scientifique, 25, 86-89. ANSES Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. https://www.anses.fr/sites/default/files/documents/BVS-mg-025-Pinel-Jacquemin_Zaouche-Gaudron.pdf

Pinel-Jacquemin, S., & Zaouche Gaudron, C. (2017). Spécificités du bien-être scolaire des enfants en situation de précarité. Enfance, 1, 105-122. http://dx.doi.org/10.4074/S0013754517001070

Pinel-Jacquemin, S., Zaouche-Gaudron, C., & Troupel, O. (2009). Attachement Père-Enfant et Qualité des Relations Fraternelles Cadet-Aîné. Psychologie Française, 54, 307-322. http://doi.org/10.1016/j.psfr.2009.08.002

Pinel-Jacquemin, S., Zaouche Gaudron, C., Troupel, O. & Raynaud, J. P & Kelly-Irving, M. (2016). Adversités, enfance et famille : les apports de l’approche écosystémique. Revue Education, Santé, Sociétés, 2(2), 93-111. http://unires-edusante.fr/revue-education-sante-societes-vol-2-n2/

Troupel-Cremel, O., Pinel-Jacquemin, S., & Zaouche-Gaudron, C. (Juin 2009). Fratrie et Violence intrafamiliale : la fratrie obstacle ou ressource pour l’enfant ? Archives de Pédiatrie, 16(6), 943-945. http://doi.org/10.1016/S0929-693X(09)74212-5

Zaouche Gaudron, C., Pinel-Jacquemin, S., Troupel-Cremel, O.  & Scelles, R. (2017). Recensement et analyse des outils examinant la qualité de la relation fraternelle. Recherche-action menée auprès de SOS Village d’Enfants. Inventory and analysis of tools examining the quality of sibling relationships. Pratiques Psychologiques, 22, 363-380. http://doi.org/10.1016/j.prps.2016.03.002

ARTICLES PARUS OU A PARAITRE DANS DES REVUES INTERNATIONALES

Pinel-Jacquemin, S. (2018). L’attachement parent-enfant, un cadre théorique pour comprendre comment aider l’enfant à avoir confiance en soi et envers les autres.  L’Observatoire, 94, 20-23.

Pinel-Jacquemin, S., Paul, O., & Zaouche Gaudron, C. (2016). Parentalité et séparation conjugale en situation de précarité.  L’Observatoire, 87, 48-52.

Pinel-Jacquemin, S., & Zaouche Gaudron, C. (2013). Siblings: parent-child attachments, perceptions, interaction and family dynamics. Journal of Communications Research, 5, 1-30.

ARTICLES PARUS OU A PARAITRE DANS DES REVUES NATIONALES OU LOCALES

Pinel-Jacquemin, S. (2007). Sous la direction de Gérard Neyrand (2006). Faut-il avoir peur de nos enfants ? Politiques sécuritaires et enfance. Paris, La Découverte. Collection : Sur le vif. 126 p. Empan, 67, 164-165.

Zaouche Gaudron, C., Pinel-Jacquemin, S. & Berdot-Talmier, L. (2018). Quelle qualité de vie à l’école pour les enfants en précarité ? Journal des professionnels de l'enfance, 113, 25-29. https://tpma.fr/journal-des-professionnels-de-l-enfance/product/240-journal-des-professionnels-de-l-enfance-n%C2%B0113.html

 

CHAPITRES D’OUVRAGE

Lamarque, M., & Pinel-Jacquemin, S. (à paraître).  Analyse du SAGA en contexte de gémellité : Etude longitudinale.  In (à définir). Grain de sable. Accompagner les familles en difficulté en contexte de diversité culturelle (pp. à définir). Lyon : Chronique sociale.

Pinel-Jacquemin, S., & Troupel-Cremel, O. (2013). Education familiale et types de fratries. In G. Bergonnier-Dupuy, P. Durning, & H. Milova (Eds.). Traité de l’éducation familiale (pp. 169-187). Paris : Dunod.

Pinel-Jacquemin, S., & Zaouche Gaudron, C. (2012). Siblings: Parent-Child Attachments, Perceptions, Interaction and Family Dynamics. In N. Gotsiridze-Columbus (Ed.), Siblings: Social Adjustments, Interaction and Family Dynamics. New York: Nova Sciences Publishers, Inc. 

https://www.novapublishers.com/catalog/product_info.php?products_id=34478

Pinel-Jacquemin, S. (2010). Les relations d’attachement. In C. Zaouche Gaudron (Ed.), Le Développement social de l’enfant, (pp.32 -37). Paris : Dunod, Collection Les Topos (2è édition).

 

DOSSIERS THEMATIQUES

Pinel-Jacquemin, S., Moscaritolo, A. & Zaouche Gaudron, C, (2018). Soutien à l’inclusion des jeunes enfants en situation de handicap : revue de la littérature sur les apports et limites de leur accueil en structures petite enfance ordinaires, facilitateurs et freins pour les enfants, leurs familles et les professionnels. Sous la responsabilité scientifique de C. ZAOUCHE GAUDRON. Financement par la Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH) et le Comité national Coordination Action Handicap (CCAH) en partenariat avec le GIS Bébé, petite Enfance en Contexte (BECO), l’association CRESCENDO du groupe SOS, Paris, le laboratoire LISST-CERS et le Service Valorisation Partenariat de l’Université de Toulouse Jean Jaurès et l’INSERM.

Pinel-Jacquemin, S. (2017). Etude sur la prise en charge à domicile des personnes en état végétatif chronique ou paucirelationnel. Etat de l’art portant sur la prise en charge à domicile des personnes en incapacité sévère (EVC/EPR, démence, etc.). Financement UNAFTC/France Traumatisme Crânien/Université de Rouen, Avril 2017.

Pinel-Jacquemin, S. & Boissel, A. (2016). La vie au quotidien des personnes en Etat Végétatif Chronique ou Etat Pauci-Relationnel dans les unités dédiées : Regards croisés des familles et des professionnels. Prospection et analyse documentaire autour de travaux de recherche couvrant les questions de diagnostic et prévalence, du projet de vie et des répercussions psychologiques sur l’entourage et le personnel soignant. Site et financement Firah, en partenariat avec UNAFTC, France Traumatisme Crânien et Université de Rouen.

http://www.firah.org/centre-ressources/upload/publications/rl/evc-epr/evc-epr-rl-pdf.pdf

Pinel-Jacquemin, S., Florin, A., & Guimard, P. (Mai 2015). Bien-être des élèves à l’école et promotion de leur santé : Synthèse de la littérature internationale. Conseil National d’Evaluation du Système SCOlaire (Cnesco), sous la direction du Pr. A. Florin et du Pr. P. Guimard.

https://www.cnesco.fr/fr/qualite-de-vie-a-lecole/sante-des-eleves/

Pinel-Jacquemin, S., Florin, A., & Guimard, P. (Mai 2015). Bien-être des élèves en situation de précarité : Synthèse de la littérature internationale. Conseil National d’Evaluation du Système SCOlaire (Cnesco), sous la direction du Pr. A. Florin et du Pr. P. Guimard.

https://www.cnesco.fr/fr/qualite-de-vie-a-lecole/enfants-en-situation-de-precarite/

Pinel-Jacquemin, S., & Savard, N. (2010). L’attachement parent-enfant. In N. Savard (Ed.). Théorie de l’attachement : une approche conceptuelle au service de la protection de l’enfance (pp.24-43). Observatoire National de l’Enfance en Danger.

http://www.oned.gouv.fr/publications/theorie-lattachement-une-approche-conceptuelle-au-service-protection-lenfance

Pinel-Jacquemin, S. (2010). Outils de mesure de l’attachement parent-enfant. In N. Savard (Ed.). Théorie de l’attachement : une approche conceptuelle au service de la protection de l’enfance (pp.9-23). Observatoire National de l’Enfance en Danger.

http://www.oned.gouv.fr/publications/theorie-lattachement-une-approche-conceptuelle-au-service-protection-lenfance

RAPPORTS D'ACTIVITES

Zaouche Gaudron, C., Pinel-Jacquemin, S., Koliouli, F., Moscaritolo, A., Sicot, F., Kelly-Irving, M., Fontaine-Benaoum, E. (2018). Soutien à l’inclusion des jeunes enfants en situation de handicap, Rapport intermédiaire, FIRAH, CCAH, GIS BECO, association CRESCENDO, LISST-CERS/UT2J, INSERM, 30 Septembre 2018.

Cans, C., Arnaud, C., Zaouche Gaudron, C., David, M., Duffaut, C., Abouzaid, M., Fontaine, E., Pinel-Jacquemin, S. (Juin 2015). Quel parcours de soins pour des enfants avec handicap rare ? Etude qualitative à partir des données de registres de handicap sur des enfants présentant une combinaison de déficiences sévères. Rapport de résultats, RHEOP, RHE31, UT2J, Juin 2015.

Pinel-Jacquemin, S. & Boissel, A. (2016). Etude sur la prise en charge à domicile des personnes en état végétatif chronique ou paucirelationnel. Rapport Phase exploratoire dite des « focus groups ». Financement UNAFTC/France Traumatisme Crânien/Université de Rouen, 20 Décembre 2016.

Pinel-Jacquemin, S. (2016). Etude sur la prise en charge à domicile des personnes en état végétatif chronique ou paucirelationnel : Recherche bibliographique portant sur la prise en charge à domicile des personnes en incapacité sévère (EVC/EPR, démence, etc. Document provisoire - Financement UNAFTC/France Traumatisme Crânien/Université de Rouen, 20 Décembre 2016.

Pinel-Jacquemin, S. & Boissel, A. (2015). Vie au quotidien des patients en état végétatif chronique/paucirelationnel. Bibliographie thématique. Financement UNAFTC/France Traumatisme Crânien/Université de Rouen, 13 Mars 2015.

Pinel-Jacquemin, S. & Boissel, A. (2015). Vie au quotidien des patients en état végétatif chronique/paucirelationnel. Bibliographie de base. Financement UNAFTC/France Traumatisme Crânien/Université de Rouen, 31 Janvier 2015.

Pinel-Jacquemin, S. & Boissel, A. (2015). Vie au quotidien des patients en état végétatif chronique/paucirelationnel. Etat de la question à partir de la littérature scientifique actuelle en sciences humaines et sociales. Financement UNAFTC/France Traumatisme Crânien/Université de Rouen, 31 Janvier 2015.

Zaouche-Gaudron, C., Troupel-Cremel, O., & Pinel-Jacquemin, S. (2014). Proposition d’un modèle d’adversité-adaptation en psychologie. Rapport intermédiaire, INSERM, Incorporations Biologiques et Inégalités Sociales de Santé, financement ANR, 24 Mars 2014.

Zaouche-Gaudron, C., Troupel-Cremel, O., & Pinel-Jacquemin, S. (2010). Améliorer l’accompagnement des enfants pendant le placement : pour une meilleure analyse de la dimension fraternelle. Rapport terminal, SOS Villages d’Enfants et Observatoire National de l’Enfance en  Danger, Octobre 2010.

file:///C:/Users/jacquemin/Downloads/rapport%20final%20sos%20ao2008%20(1).pdf

Scelles, R., Favart, E., Cheron, J., & Pinel-Jacquemin, S. (2008). Accueil conjoint des fratries. Analyse de la littérature en sciences humaines et sociales. Rapport Terminal, SOS Villages d’Enfants et Fondation de France, Septembre 2008.

Zaouche-Gaudron, C., Euillet, S., & Pinel-Jacquemin, S. (2007). Recensement critique des instruments de recherche validés en langue française en psychologie du développement : Bilan sur 10 ans (1995 à 2005). Rapport terminal, Observatoire National de l’Enfance en  Danger, ONED, 10 janvier 2007.

http://www.oned.gouv.fr/appel-offre/analyse-critique-litterature