Lors de ces journées, la Secrétaire d'Etat, Laurence Rossignol est venue présenter sa feuille de route aux 2000 professionnels présents. Elle a ainsi dessiné les grands principes d'une réforme centrée sur l'enfant, ses besoins et la réaffirmation de ses droits. La feuille de route comprend 101 actions concrètes organisées en deux volets complémentaires : d'une part, les orientations, définies à partir d'objectifs prioritaires comme la stabilité des parcours des enfants, le soutien dans le passage à l'âge adulte ou le développement de la prévention périnatale ; d'autre part, les leviers à mobiliser pour atteindre ces objectifs tels que la création d'une instance nationale de pilotage, le décloisonnement des interventions ou encore le soutien à la formation.

Une table-ronde organisée sur le thème "Le regard des médias : un risque à prendre ?" a présenté le regard de plusieurs acteurs de la communication, dont Emmanuelle Bercot, actrice, scénariste et réalisatrice (La tête haute, film d'ouverture de festival de Cannes).

Christiane Taubira, garde des Sceaux, a conclu ces Assises sur le thème "Secteur associatif et justice, organismes divers, conseils départementaux".

Présentation de l'affiche du GIPED (ONED/SNATED) à Christiane Taubira, garde des Sceaux, et à Catherine Sultan, directrice de la PJJ.

Cette affiche sur le dispositif de protection de l'enfance réalisée pour les Assises nationales de 2014 est toujours téléchargeable sur notre site.