Durant ces deux jours, des directeurs de services, des chercheurs et des bénéficiaires de services sociaux ont expliqué en quoi la coproduction est une approche qui implique un changement de perspective, afin de considérer les personnes qui y ont recours comme des participants actifs dans la planification, la prestation et l'évaluation de ces services.

Ils ont expliqué comment cette approche peut aider à :

  -  Donner du pouvoir aux personnes qui utilisent les services sociaux en renforçant leurs compétences et leur confiance en eux.

  -  Éclairer les politiques et pratiques sociales grâce à l’expérience des utilisateurs de services sociaux.

   - Améliorer les services en les rendant plus à l'écoute des besoins et des attentes des bénéficiaires.

Des jeunes majeurs venus d’Ecosse ont par exemple expliqué comment une plateforme mise en place dans le cadre du projet « South Ayrshire Champions Board » leur a permis de discuter des difficultés qu’ils rencontrent avec des professionnels de la protection de l’enfance et des élus locaux. 

 Les projets et les expériences partagés lors de ce forum ont permis aux participants de découvrir des mesures pratiques qu'ils peuvent prendre dans leur propre travail pour mettre en œuvre des démarches de co-production.

European Social Network publiera prochainement un guide pratique accessible à tous sur la mise en place de démarches de co-production dans les services sociaux.

Plus d’informations : https://www.esn-eu.org/events/co-production-forum [2]