Pourquoi le travail avec les parents est-il toujours aussi difficile ?

Les lois de 2007 et 2016 repositionnent la place des parents dans la Protection de l’Enfant en partenaires essentiels. Ce changement de paradigme entraîne des pertes de repères déstabilisants pour les intervenants. En effet, dans la réalité, le travail avec les parents conduit souvent à des incompréhensions, des malentendus, des blocages paralysants, un véritable « dialogue de sourds ». Où se situent les freins et résistances à ce changement de culture malgré l’avancée des connaissances ?

Les représentations et idéologies sur la parentalité chez les professionnels vont venir impacter la prise en charge des familles, mais ces représentations sont tout aussi actives chez les familles vis-à-vis des professionnels. Quelles sont alors les conditions d’une véritable rencontre avec un langage partagé pour permettre un travail d’élaboration ?

Les professionnels risquent de se trouver dans des positions paradoxales dans le champ juridique, au plan clinique et dans les prises en charge éducatives. Ils se trouvent écartelés entre savoir ce qu’il faudrait faire et la réalité, et n’échappent pas à « l’aide contrainte ». Entendre ces familles malmenées par la vie dans des lieux d’interface, de médiation, d’accompagnement s’avère nécessaire ; gage d’une véritable co-construction leur préservant une place de sujet agissant au bénéfice des enfants, et ce même lorsque la limite du possible semble franchie.

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