Lors de cette journée de travail et de réflexion autour des pratiques professionnelles, les principaux temps forts de 2014 ont été présentés par la directrice du SNATED, Violaine Blain. Un focus concernant l’étude statistique des appels au 119 pour la même année a également été présenté.

Dans le cadre de son 25e anniversaire, le service a par ailleurs consacré un temps à 3 événements importants de 2015 : le lancement d’un nouveau film pédagogique [2], la réalisation d’un spot TV pour une diffusion autour de la journée internationale des droits de l’enfant en novembre, mais également la réalisation d’un livret pédagogique sur les droits de l’enfant, labellisé par le Défenseur des droits. 

A cette occasion, le directeur général du GIPED, Marie-Paule Martin-Blachais, a remis officiellement ce livret « Le 119 au service des droits de l’enfant » à Geneviève Avenard, Défenseure des enfants, adjointe au Défenseur des droits.

 

 

Enfin plusieurs thématiques de travail ont été abordées dans le cadre de deux tables rondes :

  • Le secret professionnel dans le parcours de l’information préoccupante (IP) du SNATED, en présence de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), du responsable de la CRIP des Côtes-d’Armor et du juge des enfants-coordonnateur de ce même département. Maître Dominique Attias, avocate, vice-bâtonnière élue et membre du collège du Défenseur des enfants, a clôturé cette table ronde avec un focus sur l’intérêt supérieur de l’enfant dans ce parcours de l’informations préoccupante (IP).
  • La seconde table ronde a permis à l’équipe d’encadrement du SNATED de présenter des problématiques récurrentes des appels au SNATED et proposé un débat sur des points tels que la gestion des IP sans identifiants, la gestion des appels sur des mineurs français résidant à l’étranger, les IP concernant 2 départements…

Les actes de cette journée seront disponibles sur le site www.allo119.gouv.fr/activites [3] début 2016 (partie « Productions du service »).

Pour toute précision : ndarani@allo119.gouv.fr [4]