Au cours de cette matinée de travail, une étude quantitative sur les rencontres parents-enfant médiatisées ou accompagnées a été présentée par l’ODPE 92. Pour la première fois, une étude systématique donne à voir à un instant « t » l’importance d’une pratique dont l’augmentation de la charge est régulièrement soulignée dans de nombreux services (voir notamment l’étude ONED sur le droit de visite en présence d’un tiers dans le Sixième rapport annuel au Gouvernement et au Parlement de juin 2011 [2], et l’étude des schémas départementaux dans le Dixième rapport de l’ONED au Gouvernement et au Parlement, mai 2015 [3]).

Il en ressort que, dans les Hauts-de-Seine, près d’un tiers de la totalité des mineurs confiés à l’ASE au 30 juin 2014 est concerné par l’accompagnement ou la médiatisation des rencontres avec ses parents. L’étude fournit une vision détaillée de l’organisation de ces rencontres, des modes d’accompagnement, des lieux où elles se déroulent ainsi que du rythme et de la durée de ces visites.

Les diverses interventions de la matinée ont permis d’aborder les fondements juridiques de ce dispositif et les attentes des juges des enfants, ainsi que les références théoriques permettant d’élaborer le sens à donner aux visites parents-enfants, en particulier lorsqu’elles s’inscrivent de manière durable dans le parcours de l’enfant.