Travaux en cours

« L'évaluation des situations d'enfants confiés en accueil familial : état des lieux dans le secteur associatif »

Recherche réalisée avec Claire Ganne et Amélie Turlais (CREF) et financée par l’Association Nationale des Placements Familiaux. A l’échelle des associations de placement familial du territoire, il s’agit de réaliser un état des lieux des processus d’évaluation de la situation de l’enfant confié en famille d’accueil, des supports utilisés par les professionnel.le.s. L’analyse spécifique de trois services de placement familial associatif permettra de comprendre les enjeux, les différents contextes, les dynamiques partenariales à l’œuvre. Des fiches-repères seront élaborées et diffusées en mai 2019 sur le site internet de l’ANPF : http://www.anpf-asso.org/ [2].

« La participation et le bien-être des enfants accueillis en famille d'accueil : points de vue croisés »

Recherche financée par le Service départemental d’accueil familial Yvelinois (conseil départemental des Yvelines). L’objectif est double : recueillir le point de vue, les réflexions, le discours des professionnel.le.s (tout statut et fonction confondus) afin de comprendre tous les enjeux qui entourent la participation des enfants aux décisions le concernant, et recueillir le point de vue des enfants de plus de 10 ans confiés en famille d’accueil à propos de leur qualité de vie et de leur bien-être.

« Les besoins des adolescentes placées hors de leur famille : point de vue d'adolescentes, de parents et d'intervenants français et québécois »

Recherche réalisée avec Hélène Join-Lambert (CREF) et Nadine Lanctôt et Geneviève Paquette (Université de Sherbrooke) et financée par le Conseil Franco-Québécois de Coopération Universitaire. Il s’agit de recueillir directement le point de vue d’adolescentes accueillies en lieux collectifs à propos de leurs propres besoins actuels et futurs, grâce à des entretiens semi-directifs. Des professionnels lors de focus group sont également rencontrés pour recueillir leurs représentations à propos des besoins des adolescentes. Ce même protocole est mis en place par l’équipe québécoise afin de mener une analyse croisée.

Autres activités

  • Enseignante au sein du département Carrières Sociales de l’IUT Ville d’Avray Nanterre, suivi de mémoire, M1, M2, DEIS.
  • Membre du comité de rédaction de la collection Savoirs et Formation chez l’Harmattan
  • Membre du comité scientifique du DU Protection de l’enfance de l’Université de Créteil/Département du Val de Marne

Coordonnées

Equipe « Education Familiale et Interventions Sociales auprès des familles » du Centre de Recherche Education et Formation (EA 1589) de l’Université Paris Nanterre.

200 avenue de la République

92001 Nanterre cedex

severine.euillet@parisnanterre.fr

http://efis.parisnanterre.fr/ [3]

Publications

Euillet, S. (Ed) (2019). Parcours en accueil familial, sens et pratiques. Paris : L’Harmattan.

Euillet, S., Join-Lambert, H., & Kettani, M. (2018). Changes in the quality of attachment of children in long-term foster care in France. International Journal of child and Family Welfare, 18(1/2), 40-62.

Euillet, S., Halifax, J., Moisset, P., & Severac, N. (2017). La santé des enfants protégés : un prendre soin à la croisée des sphères éducatives et sanitaires. Education, Santé et Sociétés, 4(1), 77-93.

Euillet, S. (2017). Enjeux psychologiques des supports utilisés en recherche auprès d’enfants accueillis en protection de l’enfance. Sociétés et jeunesses en difficulté, [en ligne] 18, mis en ligne le 01 septembre. http://sejed.revues.org/8287

Join-Lambert, H., Euillet, S., Boddy, J., Statham, J., Danielsen, I. & Geurts, E. (2014). L’implication des parents dans l’éducation de leur enfant place. Approches européennes. Revue française de pédagogie, 187, 71-80.

Boddy, J., Statham, J., Danielsen, I., Geurts, E., Join-Lambert, H., and Euillet, S. (2014). Beyond contact ? Policy approaches to work with families of looked after children in four European countries. [4] Children and Society, 28 (2). pp. 152-161.

Euillet, S. (2012). Vers une professionnalisation personnelle des assistants familiaux, Vie Sociale et Traitements, 116, 59-64.

Euillet, S. (2010). Les mystères relationnels de l’accueil familial. In H. Milova (Ed), La famille d’accueil et l’enfant. Recherches sur les dimensions culturelles, institutionnelles et relationnelles du placement familial (pp. 119-148). Paris : L’Harmattan.

Euillet, S. (2010). Des compétences professionnelles et parentales complémentaires : quelle relation entre l’assistant familial et l’enfant accueilli ? In C. Weil (Ed), De la formation à la professionnalisation : un nouveau défi pour les assistants familiaux (pp. 117-125).Paris : L’Harmattan.