Placement dit "à domicile", un vrai plus, un risque en plus ?
Repenser les besoins d'attachement de l'enfant en placement familial à l'aune des parentalités plurielles
Prendre soin
Retour à l'agendaL'attachement aujourd'hui : parentalité et accueil du jeune enfant
Retour à l'agendaInnover et agir en prévention pour construire le lien d'attachement : regards croisés France Québec
Retour aux actualitésColloque CAPEDP
Le Projet CAPEDP (Compétences parentales et Attachement dans la petite enfance : Diminution des risques liés aux troubles de santé mentale et Promotion de la résilience) est un programme de la Direction de la recherche clinique de l’Assistance publique, Hôpitaux de Paris, financé par le programme hospitalier de recherche clinique, l’Institut de recherche en santé publique et par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé.
Francophonies de l'attachement
Des interventions théoriques portant sur "Les fondamentaux de l'attachement", "Attachement et neurosciences affectives et sociales", "Accueillir l'enfant après 5 ans : quels défis et quels risques pour l'attachement ?" ont croisé des exemples portant sur des interventions l'une au Grand-Duché du Luxembourg sur "Sécuriser le lien entre l'enfant adopté et son parent - une médiation dynamique, ludique et psychocorporelle", l'autre interrogeant la formation des professionnels du département du Calvados "En quoi la formation attachement peut-elle enrichir les pratiques professionnelles ?" et enf
Les premières francophonies de l'attachement
Cette thématique présentant un intérêt pour tout public, il est proposé, afin de suivre les différentes conférences, de se connecter en direct ou en replay sur le lien suivant :
https://www.calvados.fr/francophonies-attachement
Colloque annuel de l'AFMJF
La matinée s’est déroulée autour de plusieurs présentations. Mme Gouttenoire, professeure à l'université Montesquieu Bordeaux IV, a tout d'abord interrogé les appports et les limites de la loi du 14 mars 2016, notamment autour de la construction et la déconstruction des liens d'attachement et d'appartenance, de l'évolution du statut des enfants. M. L'houssni, directeur de l'assocation RETIS et du service Tiers digne de confiance (Haute-Savoie), est venu présenter ces dispostifs et leur organisation.
De la dépendance à l'autonomie : la théorie de l'attachement
Initialement élaborée par John Bowlby dans les années 1950, la théorie de l’attachement permet de mieux comprendre les enjeux des relations interpersonnelles et la place des adultes dans le développement de l’enfant. D’abord pensée pour le bébé et le jeune enfant, cette théorie a ensuite trouvé des applications précieuses pour analyser les difficultés de l’adolescence ou explorer les différentes formes de parentalité.