Travaux en cours

Promotion ( rencontres, conférences, séance dédicaces- d’un ouvrage paru en 2018 : Du silence sur soi aux dires des sentiments portant sur le lien silence/violences chez les enfants et les adultes

Manuscrit soumis concernant la peur face à  la maladie d’Alzheimer

Autres activités

Effet de la pédagogie sur la construction psychique de l'enfant dans un environnement défaillant, ou ayant vécu des traumatismes Etude des effets des pratiques adultes à l'égard de ces enfants. Etude des pratiques confirmées/débutantes en pédagogie Freinet

Coordonnées

Université Lille 3 CIREL

équipe Théodile

UFR Sciences de l'Education

Université Charles-de-Gaulle - Lille3

Domaine Universitaire

59 653 Villeneuve d'Ascq

anne-marie.jovenet@univ-lille3.fr

03 20 04 89 90

Publications

Enfant en souffrance… élève difficile ?  Dialogue entre psychanalyse et pédagogie Freinet. PU du Septentrion, 2014

Des silences sur soi aux dires des sentiments – Comment faire avec soi-même. Presses Universitaires de Septentrion, 2018

Jovenet A-M (2010) De la relation à l’élève à l’élaboration du « je » pratiquant la pédagogie Freinet, Cliopsy, n° 3, p. 61-73.

Jovenet A-M (2011) Le choix d’enseigner en pédagogie Freinet : itinéraire d’un groupe de parole. Colloque Ouforep, Nantes, juin 2011,  Actes du colloque p 459-465.

Pédagogie et prise en charge des enfants en souffrance, dans Y Reuter, dir, 2007 : Une école Freinet, Fonctionnements et effets d'une pédagogie en milieu populaire. Paris, L'Harmattan