La parentalité renvoie et à une certaine conception du rôle de parent, et à la place de l’enfant - devenu sujet - dont l’intérêt doit être préservé et le bien-être, assuré. La parentalité véhicule à ce titre des normes, reposant sur des conceptions de la famille et des objectifs éducatifs qui lui sont assignés.
Comment être un « bon » parent, celui qui assurera le bien-être et l’épanouissement de son enfant ? Quels sont les critères qui définissent ce « bon » parent ? Comment cette gestion normative se traduit-elle dans les interventions publiques en lien avec les professionnels ? De nouvelles relations entre l’Etat et la sphère familiale émergent-elles ?

Autant de questions que ce séminaire a permis d'aborder grâce aux différentes interventions suivantes :

• Introduction : la parentalité comme objet d’analyse des sciences sociales
- Claude Martin, sociologue, directeur de recherche au Cnrs, titulaire de la chaire lien
social et santé de l’Ehsp et directeur du centre de recherche sur l’action publique
en Europe
- Sandrine Dauphin, politiste, responsable du département de l’animation de
la recherche à la Caisse nationale des Allocations familiales.

• Politique de parentalité : que dit-elle de la politique familiale ?
Gilles Séraphin, sociologue, directeur de l’ONED

• Etat, instance de socialisation des parents ?
Muriel Darmon, sociologue, Ecole des hautes études en sciences sociales

• Quels enjeux de l’évaluation des dispositifs de soutien à la parentalité ?
Bénédicte Jacquey-Vasquez, Inspectrice générale des affaires sociales

Couverture de l'ouvrage Etre un bon parent:une injonction contemporaine? (Ed. EHESP)           Couverture du n°118 de la revue Politiques sociales et familiales