La journée était structurée en trois grandes séquences, encadrées par les interventions d'ouverture et de clôture, qui ont permis de présenter et de discuter les résultats de la recherche sur l'accès au soin et le sens du soin des enfants placés.

 

Retrouvez ici les présentations faites lors de cette journée :

 

L'ouverture a été faite par M. Jacques Toubon, défenseur des droits, Mme Hermeline Malherbe, présidente du GIPED, et Mme Marianne Cornu Pauchet, directrice du Fonds CMU.

Puis, une première table ronde a été consacrée à la présentation de la recherche sur l’accès aux soins et le sens du soin des enfants placés, par Mmes Juliette Halifax et Nadège Séverac, de l’équipe de recherche EFIS.

Ces résultats ont ensuite été discutés lors d'une table ronde d'échange intitulée "Santé des enfants placés : Diagnostic et Perspectives" et regroupant les présentations de 

Mme Catherine Sellenet, professeure en sciences de l’éducation, Université de Nantes, laboratoire CREN

Mme Anne-Marie Martinez, directrice de l’Unité d’accueil familial de l’association Jean-Cotxet

M. Claude Félix-Wantersten, vice-président de la Fnadepape

Et Mme Séverine Euillet, de l’équipe de recherche EFIS

Enfin, l'après-midi a été consacrée à la question "Comment faire évoluer les pratiques : Quels outils ? Quels dispositifs ?", avec les présentations de 

Mme Elsa Keravel, magistrate chargée de mission, ONPE

Mme Eugénie Hammel, DASES Paris

Mme Françoise Marchand-Buttin, programme de promotion de la santé auprès des jeunes, PJJ (dont vous pouvez télécharger ici la plaquette)

Mme Sylvie Plique, Directeur Enfance-Famille, Département de l’Aube