Après un rappel des données contextuelles et des problématiques territoriales communes le rapport présente la situation particulière de la protection de l’enfance en Guyane et à Mayotte suivi d’un focus sur chacun des territoires ultramarins. Enfin en dernière partie un focus sur la crise sanitaire liée à l’épidémie de la COVID-19 analyse la gestion de l’épidémie, venue renforcer les difficultés préexistantes.

Ce rapport met en lumière des dispositifs d’accompagnement des enfants et des adolescents pas suffisamment développés et mal répartis dans le territoire ce qui engendre un manque de diversification des réponses et de modalités d’accompagnement adaptées aux besoins des enfants.

Le dispositif semble reposer sur l’engagement des professionnels de terrains, les associations faisant preuve d’une grande capacité d’inventivité et d’innovation afin de développer des actions pour améliorer la vie des enfants ultramarins. Ces dispositifs seront présentés dans un second rapport, réalisé au cours de l’année 2021, qui formulera des préconisations et présentera les actions positives réalisées en Outre-mer et qui doivent être développées.

Lire le rapport