• L’autonomie est un processus de maturation qui démarre précocement. Frédérique Van Leuven a rappelé que « la capacité d’autonomie, perçue comme une qualité essentielle à l’être humain, procède d’une mise en mouvement possible dès les premiers mois de vie ».
  • La stabilité des prises en charge en protection de l’enfance est un élément facilitateur des transitions à l’âge adulte, comme l’ont montré de nombreux travaux scientifiques. Pour Pierrine Robin, qui a présenté une recherche « par les pairs » conduite par l’Université de Paris-Est, « si l’épreuve d’une construction identitaire éclatée est communément traversée par les jeunes sortant de la protection de l’enfance, ils la traversent et la surmontent très différemment selon leurs parcours familiaux (reconfigurations familiales, parcours migratoires) et en suppléance (date d’entrée dans le placement, durée, stabilité) ».
  • Les enjeux institutionnels à l’approche de la majorité (fin de l’accueil familial, obtention d’un contrat jeune majeur) viennent fragiliser les jeunes dans leur transition à l’âge adulte ; les bornes d’âge administratives pouvant être vécues comme des ruptures brutales. Des vignettes de paroles de jeunes, enregistrées par Radio Scarpe Sensée, ont ponctué les journées, et donné à entendre l’angoisse ressentie par certains jeunes à l’approche de leurs 18 ans.
  • Les enjeux d’appartenance doivent être considérés pour aider les jeunes à se projeter dans la vie adulte. Savoir que l’on a laissé une trace chez ceux qui vous ont accompagné durant l’enfance est une question forte pour les jeunes, l’album de la vie en famille d’accueil peut représenter un moyen de retrouver cette trace. Patricia Crupi-Lemaire a décrit une pratique d’accompagnement clinique de certains jeunes dans un processus de sortie qui s’appuie sur leur culture familiale : il s’agit de « soutenir l’appartenance et les loyautés au groupe pour favoriser la prise de distance et le processus de différenciation ».

Ces constats ont été discutés par des intervenants issus de plusieurs domaines disciplinaires (anthropologie, philosophie, psychanalyse, psychologie clinique, sciences de l’éducation…) Des assistantes familiales ont également témoigné de leur expérience dans l’accompagnement des jeunes à la majorité, soulignant que lorsqu’un jeune quitte la famille d’accueil « le CDD professionnel pour cet enfant se termine mais le CDI affectif continue, avec un SAV (service à vie) assuré… »