En 2015, l’ONED a proposé un appel d’offres thématique intitulé « Accéder à l’expression de l’enfant en protection de l’enfance » ainsi qu’un appel d’offres ouvert. Au terme de l’examen par le Conseil scientifique de l’ONED, 5 projets de recherche ont été retenus par le Conseil d’administration du GIPED :

« Se construire quand même. Devenir d'enfants ayant été suivis en accueil familial thérapeutique. Évaluation à l'âge adulte de leurs modalités relationnelles, de leur qualité de vie et de leur narratif concernant leur prise en charge », par l’équipe de recherche dirigée par Gisèle Apter (Appel d’offres ouvert)

« Les interactions parents-enfants-professionnels en centre parental : contextes institutionnels, processus et effets », par l'équipe de recherche dirigée par Claire Ganne (Appel d’offres ouvert)

« Accéder à l’expression de l’enfant en situation d’accueil transculturelle. Poursuite d’une approche par les pairs », par l’équipe de recherche dirigée par Pierrine Robin (Appel d’offres thématique)

« Trajectoires et perspectives », par l’équipe de recherche dirigée par Marc Weisser, en collaboration avec le département du Haut-Rhin (Appel d’offres ouvert)

« Les modes d'expression des jeunes enfants confiés à l'ASE : de l'enfant sujet au sujet d'inquiétude », par l’équipe de recherche dirigée par Elsa Zotian (Appel d’offres thématique)